english      contact
Vous êtes ici:  fathershome > Présentation > Historique
   
Akwaaba
Présentation
Historique
Personnel
Comité direction
Vision et mission
Réalisations
Les enfants et ados
Le Ghana
Lettres de nouvelles
Nous soutenir
Contacts
   
Historique

Father's Home est né d'une vision déposée dans la vie d'un jeune homme originaire du Ghana: Francis Jackson. Il est en 1966 à Takoradi, ville située sur la côte sud du Ghana. Il y a grandi et y a effectué son apprentissage de cuisinier, puis l'école hôtelière. Suite à ces études il a travaillé en cuisine dans un hôtel, puis un restaurant de la ville.

En 1987, Francis vit une rencontre personnelle avec Dieu et décide de mettre sa foi en pratique. Il quitte son poste de cuisinier et s'engage dans un mouvement chrétien international appelé « Jeunesse en Mission ».

Le jour de son 26ème anniversaire, Dieu interpelle fortement Francis sur le fait de « devenir père ». Francis pense d'abord qu'il s'agit d'un encouragement à se marier et avoir des enfants. Un jour, son attention se porte sur un enfant de la rue et plusieurs questions fusent dans sa tête : « Où dort cet enfant? Qui le nourrit? Qui le soigne? Qui l’habille? Y a-t-il un avenir pour lui? » . Profondément touché dans son être, Francis entend à nouveau l'appel du Seigneur : « Tu seras un père pour des enfants comme celui-là ». Il comprend alors les paroles reçues trois mois auparavant.

Sa première réaction est le refus, lié à une crainte de ne jamais y parvenir.

Les années passent; Francis ne sait que faire avec cette certitude grandissante d'une tâche à accomplir.

Ce n'est que six ans plus tard que Francis accepte finalement le défi de venir en aide aux orphelins, enfants des rues et enfants défavorisés dans la société. Dans ses divers lieux de formation en Afrique et en Europe, il rencontre de nombreuses personnes, partage sa vision, crée des contacts et rencontre sa future épouse, Chantal.

C'est en été 2000, suite à un don d'argent anonyme, que Francis achète un terrain en banlieue de la ville de Takoradi sur lequel il construit une maison de six pièces. Il s'y installe tout d'abord seul, puis s'entoure de deux collaborateurs. Puis vient le grand saut: en janvier 2001, la maison d'accueil Father's Home ouvre ses portes, accueillant les huit premiers enfants. La même année, le 17 octobre 2001, suite à des démarches administratives, Father's Home est institué comme une Organisation Non Gouvernementale (ONG).

Vers le haut