english      contact
Vous êtes ici:  fathershome > Le Ghana  > Géographie
   
Akwaaba
Présentation
Vision et mission
Réalisations
Les enfants et ados
Le Ghana
Histoire
Population
Géographie
Takoradi
Lettres de nouvelles
Nous soutenir
Contacts
   
Géographie


La république du Ghana est un Etat de l'Afrique occidentale baigné au sud par le Golfe de Guinée (dans l'océan Atlantique). Sa superficie est de 239'000 km2

Le relief du pays est peu accentué. La partie sud est morcelée de nombreux herbages, bosquets, marécages et lagunes. Au-dessus s’étend une forêt tropicale dense.

La partie nord du pays est constituée d'un plateau qui culmine à 800 m. C'est une région de savanes dans laquelle on trouve quelques collines.

Le principal fleuve du pays est la Volta qui a donné naissance au plus grand lac artificiel du monde depuis la création du barrage d'Akosombo.

Le Ghana est entouré par trois pays francophones: la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord, le Togo à l'est.

 

Climat

Le climat est tropical dans son ensemble. Le volume des précipitations varie d'une saison et d'une région à l'autre. De mars à juillet, les grandes chaleurs du Sahara mettent en mouvement des masses d'air humide qui amènent la saison des grandes pluies en mai et en juin. Une petite saison sèche s'intercale de juillet à août. Il pleut par intermittence de septembre à novembre. En décembre et en janvier, l'harmattan, vent sec chargé de poussière, apporte un peu de fraîcheur. Le nord du pays ne connaît qu'une seule saison des pluies qui s'étend d'avril à octobre. La température moyenne oscille entre 21°C et 38°C au nord; au sud, elle se situe entre 21°C et 35°C en saison sèche et entre 21°C et 26°C en saison humide.